Pour l’aider à s’inspirer, offrez lui un livre de recettes de grand chef

Les livres de cuisine en cadeau conviennent à toutes les personnes qui aiment essayer de nouveaux plats et qui ont du plaisir à le faire. Il n’y a pas si longtemps, la préparation des repas était considérée comme une affaire de femmes. L’émancipation de la femme et l’évolution générale du mode de vie, à savoir que les hommes et les femmes ont aujourd’hui tous deux un pied dans la vie professionnelle, ont profondément modifié la répartition des tâches ménagères. Certains hommes se sont mis à la cuisine. Un grand nombre d’entre eux s’y adonnent avec plaisir et passion. Ce qui manque généralement à ces messieurs, c’est la transmission de vieilles recettes de mère en fille ! Il existe aussi des cadeaux de livres de cuisine spécialement conçus pour les hommes, souvent avec des recettes simples qui conviennent aussi aux personnes inexpérimentées.

L’auteur

C’est certainement l’élément le plus attractif lors du choix d’un livre, mais un livre écrit par une personne connue ou un chef célèbre n’est pas toujours la garantie d’un bon manuel de cuisine. Souvent, en effet, les manuels des grands chefs, écrits pour témoigner de leur habileté en cuisine, s’avèrent peu utiles pour la préparation des recettes de tous les jours.

L’éditeur : un bon éditeur de romans n’est pas nécessairement un bon éditeur de livres de cuisine. Par conséquent, avant de vous aventurer à acheter votre livre, renseignez-vous sur les éditeurs les plus réputés dans le domaine culinaire et œnologique.

Photos et ingrédients

Les photos sont certes une aide précieuse dans un livre de cuisine, mais elles ne font pas tout. Ne vous laissez pas tromper par la beauté des photos, mais regardez la substance des recettes décrites. N’oubliez pas que les belles photos des livres de cuisine sont prises par des professionnels et ne reflètent pas toujours la préparation des recettes.

Faites attention aux ingrédients demandés dans les recettes. Il n’est pas certain que beaucoup d’entre eux soient disponibles dans notre pays ou puissent être achetés à des prix modérés. C’est un élément très important pour choisir un livre de cuisine qui vous inspirera quotidiennement dans la préparation de vos plats.

Le prix

Abandonnez la philosophie du « tant coûte, tant vaut ». Le fait qu’un livre soit très cher n’implique pas qu’il s’agisse d’un bon livre. Un prix très élevé peut, en effet, être dû à plusieurs facteurs, comme l’utilisation d’une technique d’impression particulière ou le fait qu’il ait été rédigé par un chef cuisinier célèbre. 

Accro au fromage ? Offrez lui un abonnement mensuel à une box fromage
Coffret du terroir : le cadeau à offrir à tous les amoureux de cuisine française